10 novembre 2006

Dongtang, une ville écologique en Chine

Le journal L'Express publie sur internet un dossier sur l'urgence écologique.
et recueille sur son blog "Urgence écologique, le manifeste de L'Express" toutes les propositions des internautes pour répondre à "l'urgence écologique". Celles-ci serviront à composer un manifeste, que L'Express soumettra ensuite à la signature de personnalités, notamment politiques.

DongtanLake

Aujourd'hui, sous forme d'exemple, ou "éco-concept du jour", un article sur la ville chinoise de Dongtang dont Novethic avait déjà parlé en février dernier.
Inspirés par l'expérience de l'éco-village anglais BedZed (Beddington Zero Energy Development), les autorités chinoises ont lancé un projet de ville écologique conçue par la société britannique d’ingéniérie Arup.

Forte de ses compétences en architecture durable, en urbanisme et en gestion des énergies renouvelables, la société Arup prévoit que Dongtan soit auto-suffisante en énergie. En s'appuyant sur une production d'énergie éolienne et solaire, en faisant des véhicules hybrides le principal mode de transport et en incitant les fermiers à pratiquer l'agriculture biologique, Dongtan devrait devenir un modèle de la ville de demain.

Dongtang pourra accueillir ses 50 000 premiers habitants en 2010, année de l’exposition universelle de Shanghai.

@ voir : le site de BedZed

Posté par archiverte à 13:06 - - Permalien [#]
Tags : , ,