10 novembre 2006

En act architecture construit 2 maisons passives

L'agence En Act Architecture et l'entreprise Les Airelles terminent la construction de deux maisons passives à Formerie dans l'Oise (Voir l'article sur Actu-environnement)

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Très développées en Allemagne et en Suisse, les maisons passives sont conçues de manière à limiter au minimum les besoins de chauffage.

 

airelles_passive_chantier
maison passive par En act architecture -  chantier
   
airelles_passive_rdc

airelles_passive_etage
   

CHAUFFAGE ET CLIMATISATION : l'essentiel de la chaleur sera capté par les vitrages de la façade sud. Viendront en second, les apports internes que constituent les appareils électroménagers et les occupants puis, seulement en dernier, le système de chauffage aéraulique. Ce chauffage d'appoint distribue de l'air tiédi à travers la VMC. L'air extérieur est aspiré et passe par un tuyau de 50m de long enterré à 1,50m de profondeur, c'est le principe du puits canadien qui permet de réchauffer l'air entrant en hiver mais aussi de le rafraîchir en été avec une variation attendue de 10°C. En période de froid plus intense, ce puits canadien est complété par une pompe à chaleur air/air qui capture les calories sur l'eau du ballon d'eau chaude pour les envoyer dans chaque pièce via le réseau de la VMC. C'est cet air tiédi qui maintient la température souhaitée. L'eau chaude est obtenue par 5m2 de capteurs solaires. Pour le confort d'été, l'inertie thermique a été renforcée par la présence de murs intérieurs maçonnés qui devront absorber la chaleur du jour pour la restituer la nuit.

ISOLATION : un manteau de 35 à 40 cm est prévu sur l'ensemble des parois et les fenêtres sont équipées de triple vitrage.

airelles_passive_structure

   

Posté par archiverte à 13:37 - - Permalien [#]
Tags : ,