01 février 2007

un saut dans le monde virtuel pour l'archi bioclimatique

Sur une idée de Marc Blieux du centre d’art transactionnel AIRE, j’effectue un saut dans le monde virtuel de Second Life.

BluePlanet2

   

Mon intervention dans Second Life a un but pédagique. J’espère pouvoir essentiellement donner des renseignements sur l’architecture bioclimatique, saine et écologique.

Il sera hors de question pour moi d’y construire quoi que ce soit, je crois avoir assez joué aux jeux de constructions dans mon enfance et mes chantiers en cours demandent suffisament d’énergie. Plus sérieusement, la construction dans le monde réel s’appuie sur des techniques d’une nature totalement différente de celles de l’informatique. J'estime surtout que la construction dans le monde virtuel de Second Life relève beaucoup plus du graphisme, du maquetisme et de l’animation 3D et j’espère bien y découvrir de jeunes talents.

Si vous vous aventurez sur ce jeune continent virtuel, vous pourrez me rencontrer sous cette forme (un peu retouchée et rajeunie ! Un des avantages de ce monde est qu'on peut choisir son image) :

BluePlanet

je suis BluePlanet Mondegreen sur Second Life

Je porte le nom de BluePlanet Mondegreen. Mes passages se feront plutôt le samedi matin, éventuellement les midis sur rendez-vous, à prendre par e-mail ou sur ce blog.

mailto:biohabitatouest[at]free.fr

 

   

Second Life
Au moment où les medias classiques commencent à s'inquiéter de l'influence du monde des blogueurs, un autre lieu s'étoffe et risque bien de prendre sa place dans Internet, Second Life, un univers persistant en 3D dans lequel le participant est invité à mener une seconde vie. Après les amateurs de jeux de rôles et les envies rémanentes de l'humain pour le sexe et l'argent,  arrivent peu à peu sur Second Life les grandes entreprises, les marques, mais également les ONG, les assossiations, les initiatives pédagogiques, les spectacles et la politique.

 

 

aire_logo_petit

AIRE, espaces transdisciplinaires de création, de réflexion et de diffusion propose des événements, des expositions, des ateliers reliant art, science et société.


a_06

http://aire-europe.org/

Dirigé par Marc Blieux et Maud Soupa, Aire a pour objectif de créer des espaces d'expériences reliant tous les champs de la création contemporaine et de la pensée.

Dans une pratique transdisciplinaire et transactionnelle, ils proposent des expositions, des ateliers, des événements, cherchant à développer un mouvement artistique innovant basé sur les 3 écologies: naturelle, sociale et psychique (Félix Guattari) ainsi que sur les théories de la physique quantique.

En septembre 2006 AIRE organise l’exposition Bio-architecture sur les projets d’architecture écologique du Vorarlberg en Autriche. Aujourd'hui AIRE s'implante sur Second life.

AIRE
1, place de l'Ancien Palais
03000 Moulins
contact@aire-europe.org

Posté par archiverte à 20:36 - - Permalien [#]