30 mai 2007

découvrir l'habitat en paille

Le ballot de paille est un matériau de construction récent, utilisé depuis la fin du XIXème siècle, avec l'invention de la botteuse-lieuse, pour répondre à un besoin de construire rapidement et à moindre coût les habitations des agriculteurs au Nebraska, une région de dunes de sable et qui manque d'arbre.

champ   paille

La première maison française construite en paille date de 1921 et sert d'habitat depuis trois générations. Elle avait été proposée comme prototype pour la reconstruction d'habitat économique après la première guerre mondiale.

Montargis11
maison Feuillette construite à Montargis en 1921
(photo lamaisonenpaille.com)

Le ballot de paille est un des matériaux les plus écologiques, il est économique car souvent considéré comme un déchet, de production locale, sain et isolant. Il répond parfaitement aux projets d'autoconstruction mais certains architectes l'utilisent pour des projets expérimentaux d'architecture contemporaine.

Le site [ecologie-pratique.org] montre une série de video sur la construction en paille.
http://www.ecologie-pratique.org/construire/article.php/videos_maisons_en_paille

Les Compaillons, Réseau Français de la Construction en Paille, propose un forum, des articles, un bulletin, des stages, etc.
http://www.compaillons.fr/

Le Gabion offre une bonne documentation sur la construction en paille et organise des formations
http://gabionorg.free.fr/

voir aussi la "Construction en paille" sur ekopedia
http://fr.ekopedia.org/Construction_en_paille

et comme le dit le proverbe chinois cité par André et Coralie de Bouter "Une maison en paille où l'on rit, vaut mieux qu'un palais où l'on pleure".
http://www.lamaisonenpaille.com/

 

Posté par archiverte à 11:21 - - Permalien [#]
Tags : , ,