06 janvier 2010

Maison basse consommation d'énergie à Treffendel

   Maison bioclimatique écologique et saine, basse consommation d'énergie

Demande de label effinergie prévue (55 kWh/m²/an)

Maison_bois_Treffendel_01

Maître douvrage privé. Michèle Turbin architecte.

Le terrain  est en retrait de la voie publique, il est bordé sur 3 côtés  par une haie de chênes têtards, espace boisé classé figurant au plan d'urbanisme de la commune.

Maison_bois_Treffendel_02

Le programme est celui d'une maison d'habitation individuelle d'une surface hors œuvre brute (SHOB) est de 239m² au sol. Un appentis est intégré au volume d'habitation le long de la limite de propriété à l'ouest, formant garage et préau ouvert pour abriter les véhicules.

Maison_bois_Treffendel_03

On peut remarquer l'ensoleillement des façades en hiver malgré la présence des chênes.

La construction est en ossature bois, du douglas non traité, isolation en laine de bois. Les façades auront un bardage en bois naturel huilé. Les menuiseries seront en aluminium. Des capteurs solaires thermiques seront encastrés dans la toiture du préau.

Maison_bois_Treffendel_04

Vue depuis la future salle à manger

Les espaces verts occupent environ 75% de la surface de la parcelle. Les arbres de hautes tiges de l'espace boisé classé sont sur le long des limites séparatives sur les propriétés voisines. Les arbres existants sont conservés, 5 jeunes sapins seront maintenus. Pour l'ensemble des plantations supplémentaires, les essences locales seront privilégiées. L'accès se fera par une voie en stabilisé, favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

Posté par archiverte à 12:23 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,