Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
architecture verte - Michèle Turbin, architecte en Brocéliande
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2007

Maison de ville - Agrandissement bioclimatique au nord

Extraits de la notice paysagère accompagnant la demande de permis de construire

1 – LE SITE

Le terrain de l’opération se situe en zone urbaine à forte dominante de construction pavillonaire de caractère résidentiel. Les constructions existantes sur ce terrain sont constituées d’une maison et de deux bâtiments annexes accolés à l’habitation. Un garage au sud et un cellier au nord.

2- LE PROJET

Le programme architectural comprend l’aménagement d’une partie de la maison d’habitation existante et son agrandissement au nord de la maison sur le jardin.

L’architecture de cet agrandissement a une conception bioclimatique et écologique, respectueuse de la santé des habitants et des acteurs de la construction. Les matériaux utilisés sont dans la mesure du possible, naturels, sains, écologiques, durables et recyclables afin d’améliorer la qualité de vie et de respecter l’environnement.

L’implantation sur le terrain résulte de l’existence d’une jolie petite maison de ville dont les volumes ne seront pas pas modifiés et du programme d’une architecture bioclimatique. L’agrandissement en longueur sur la limite ouest du terrain offre un ensoleillement matinal qui réchauffe la cuisine et le salon par de grandes baies ouvertes à l’est.

01

Des capteurs solaires disposés plein sud sur le garage et selon l’angle de meilleur efficacité chauffent l’eau sanitaire.

PICT7008
état actuel - façade sud

 

maison_ville_sud
Projet - façade sud

 

Les matériaux utilisés sont pour l’essentiel naturels, recyclables et sains. Le bois pour l’ossature et les bardages extérieurs a été choisi pour bloquer du CO2 dans la construction. Les menuiseries prévues en aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur répondent aux performances thermiques visées.

   

PICT7009
état actuel - façade nord

 

maison_ville_vue_toit

projet façade nord

 

La végétalisation de la couverture, tout en apportant une meilleure inertie thermique et une amélioration du confort acoustique, compense la surface de sol naturel perdue.

 

Plans

Les surfaces en orangé représentent l'agrandissement et les parties aménagées de la maison existante.

 

etage
étage


      

rdc
rez-de-chaussée

Publicité
Commentaires
M
excellente idée Danielle !
D
je voudrais agrandir ma maison tant qu a faire respecter l environement
architecture verte - Michèle Turbin, architecte en Brocéliande
  • L’architecture du XXIème siècle avance pas à pas vers l’écologie, la bioclimatique, le retour au naturel. L’Homme, par nature complexe, vit, évolue, travaille, mange et se repose en relation avec son habitat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
architecture verte - Michèle Turbin, architecte en Brocéliande
Publicité